Dans une vie antérieure, j’étais enseignante. Mais ça, c’était avant ! Oui, car depuis quelques années déjà, j’ai troqué mon cartable contre un Reflex numérique Nikon. Désormais photographe amateur en Franche-Comté, je papillonne au gré de mes envies pour pointer le bout de mon objectif… Et me laisser volontiers surprendre ! Arts et spectacles, nature ou urbain, j’explore mon environnement, quotidien ou non, pour porter sur lui un regard neuf. Aujourd’hui, j’ai envie de partager mon travail et de vous conter, je l’espère, de bien jolies histoires…
D’aussi loin que je m’en souvienne, comme beaucoup de monde d’ailleurs, j’ai toujours pris des photos. Les fameuses photos-souvenirs… Certes sympathiques de par ce qu’elles représentent, mais trop souvent maltraitées par un photographe pressé de collecter pléthore d’images. Jusqu’à ce jour de 2013 où j’ai eu envie de prendre de « belles » photos. Des photographies qui exprimeraient plus qu’une simple tranche de vie posée sur du papier glacé. Elles seraient un moyen d’expression à part entière, et embarqueraient celles et ceux qui les regardent dans mon univers. Et qui sait, peut-être aussi tout comme moi vers des contrées jusque-là insoupçonnées !
En fait ce jour-là, j’ai eu envie de prendre le temps. Celui d’observer, de m’émerveiller de peu et de redécouvrir, pour finalement transmettre à ma manière l’émotion ressentie. Celui d’attendre, parfois des heures durant, le moment décisif pour accorder parfaitement lignes et lumière. Celui également de piquer ma curiosité, même sans appareil photo, pour ne pas me limiter à de seules images descriptives. Et puis celui évidemment d’appréhender les nombreux réglages de mon Reflex, pour ne pas le laisser décider à ma place. Bien entendu, vouloir capturer l’instant, c’est aussi accepter de rentrer bredouille un jour, pour mieux recommencer le lendemain !
« Pour moi, la photographie est un art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un endroit ordinaire… J’ai remarqué que ça n’avait pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez et tout à voir avec la manière dont vous les voyez ».
Cette citation d’Elliott Erwitt, qui n’est pas sans rappeler une célèbre réplique de Proust, traduit en tout point ma pensée. J’ai commencé mon activité de photographe amateur en Franche-Comté, à Voujeaucourt très exactement. Depuis, je redécouvre avec appétit les trésors de mon village, de ma région mais aussi d’ailleurs ! Je vous invite à les découvrir au travers de mon portfolio…